Empreinte carbone : Comprendre et Agir !

 

 

 Nous les entendons tous les jours, à la radio, télévision et même lors de discussions : changement climatique, écologie, polluants, gaz à effet de serre et tant d’autres font désormais partie de notre vocabulaire courant.

Oui mais, savons-nous réellement de quoi nous parlons ? Nous allons tenter d’éclairer votre lanterne sur ce qu’est l’empreinte carbone et ce que vous pouvez mettre en place pour agir.

Il est essentiel dès à présent que chacun de nous, en tant que particuliers et entreprise, nous engagions dans la lutte contre le changement climatique, car nous sommes tous concernés.

 

C’est quoi l’empreinte carbone ?

Le moindre de nos mouvements génère une empreinte écologique : Se déplacer, cuisiner, pratiquer un sport, fumer ou encore allumer la télé produit des gaz appelé gaz à « effet de serre ».

Ces derniers présents dans l’atmosphère emprisonnent les rayons du soleil et permettent à la terre de garder une température suffisamment haute pour que la vie se développe.

 Jusque là tout va bien sauf que depuis plusieurs dizaines d’années, ces gaz devenus de plus en plus nombreux, s’accumulent et créée un dérèglement climatique.

L’empreinte carbone est un indicateur qui vise à mesurer l’impact d’une activité sur l’environnement, et plus précisément aux émissions de gaz à effet de serre.

 

Il existe plusieurs gaz à effet de serre comme le méthane, mais celui que l’on retient principalement, c’est le Dioxyde de Carbone. Pour faciliter le calcul et comparer aisément ces émissions, nous comptons tout en CO2 équivalent.

Nous pouvons calculer l’empreinte carbone d’un objet, d’une action, d’une personne ou encore de notre entreprise.

D'ailleurs, celles qui comptent plus de 500 salariés doivent effectuer un bilan carbone.

Le protocole de Kyoto, ça vous parle ? Il s’agit d’une signature d’accord en 1997 entre 197 pays sur les changements climatiques. Chaque année, chacun de ses signataires doit mesurer son empreinte carbone dans l’objectif de réduire ces gaz.

La Chine et les États-Unis détiennent les deux plus grosses empreintes carbones.

 

Comment calcule-t-on l’empreinte carbone ?

Pas besoin de calculette et d’avoir fait math sup’, il existe différents sites internet comme nosgestesclimats.fr qui calcule pour vous, votre empreinte carbone.

 Vous fournissez des informations comme la quantité d’énergie que vous utilisez pour vous chauffer, la distance que vous parcourez quotidiennement et quel type de véhicule vous utilisez etc.

Le logiciel va transformer vos données en tonnes de CO2.

Pourquoi agir sur son empreinte carbone ?

Dans le siècle dernier, nous avons surconsommé de tout et aujourd’hui nous subissons le revers de notre mode de vie : nous avons émis tellement de gaz à effet de serre que la terre n’a jamais eu autant chaud ! À partir de ce constat alarmant, nous devons, face à cette urgence climatique, réagir et cela passe notamment par la compensation carbone.

La compensation carbone est le fait de contrebalancer les émissions à effet de serre induite par une activité, en finançant une autre activité qui évitent l'émission de ces gaz. Un exemple : J’imprime des flyers et je fais replanter des arbres !

Mais cela n’est pas suffisant et trop facile : je pêche la baleine, mais je soutiens Greenpeace !

Il faut envisager l’amélioration de son empreinte carbone par un projet à long terme.

Réduire ma facture d’électricité, faire isoler correctement ma maison, utiliser moins fréquemment ma voiture, etc. Mais aussi bien trier ses biodéchets !

Les biodéchets mélangés aux ordures ménagères et mise en décharge émettent beaucoup de gaz à effet de serre, ce qui nuit terriblement à l’environnement.

C’est pourquoi il est nécessaire de se tourner vers une solution de valorisation des déchets qui permettra de réduire votre empreinte carbone et de lutter contre l’appauvrissement des sols en matières organiques.

D’ici fin 2023, ce type de gestion des déchets sera une obligation.

Nous vous accompagnons lors des différentes étapes de la mise en place de votre stratégie de gestion des biodéchets.

On en discute ?

Précédent
Précédent

Les changements écologiques au 1er janvier 2023

Suivant
Suivant

Tri des biodéchets : l’obligation 2024, c’est maintenant !